Où et comment est-on affecté et muté dans la fonction publique territoriale ?

Où et comment est-on affecté et muté dans la fonction publique territoriale ?

La question du lieu du poste est une préoccupation importante du futur fonctionnaire, puisque la première affectation détermine généralement le lieu d’habitation. Et si cette première affectation n’est pas celle dont vous rêviez ou que la vie vous amène à vouloir en changer après quelques années, la Fonction publique vous donne la possibilité de demander une mutation géographique. Suivez le guide pour savoir comment maîtriser votre lieu d’affectation dans la fonction publique territoriale.

Fonction publique territoriale : où est-on affecté ?

Dans la fonction publique territoriale, le système d’organisation des concours et d’affectation des lauréats est différent de ceux des fonctions publiques d’État et hospitalière.

Les concours sont organisés par les centres départementaux de gestion (CDG). Si la date des épreuves est souvent nationale, celles-ci se déroulent localement, ou du moins régionalement. Mais contrairement à la fonction publique d’État, la réussite ne signifie pas un poste assuré.

Après le concours, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude d’une validité nationale d’un an, renouvelable deux fois. Passé ce délai, le lauréat est radié d’office de la liste d’aptitude et perd le bénéfice du concours.

Préparez votre concours avec Carrières Publiques

Cela suppose de vous rapprocher des recruteurs par une démarche personnelle. C’est moins sécurisant que d’être affecté par son employeur, mais l’avantage, c’est que vous avez le choix de postuler où vous le souhaitez : vous maîtrisez ainsi votre lieu de travail.

Les annonces des concours, des postes et des recrutements directs sont regroupées dans les centres de gestion (CDG) et sont consultables sur les sites :

Consultez aussi notre calendrier des concours !

Comment est-on muté dans la fonction publique territoriale ?

Un fonctionnaire titulaire qui souhaite être muté au sein de la collectivité territoriale à laquelle il appartient peut consulter à nouveau les annonces de vacances d’emploi.

Il peut alors demander à son employeur, par courrier recommandé, sa mutation sur le poste qui l’intéresse.

Les candidats sont départagés selon des critères de priorité tels que l’éloignement du conjoint et la situation de handicap.


- Découvrez comment choisir le lieu de votre poste en devenant contractuel dans la Fonction publique.

- Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !