Florian, Directeur Général des Services d’une commune bretonne

Florian, Directeur Général des Services d'une commune bretonne

Après plusieurs postes dans la fonction publique territoriale, Florian a choisi le métier de Directeur Général des Services. Il l’exerce en tant que contractuel dans une commune des Côtes d’Armor et prépare le concours d’attaché territorial.

J’ai toujours voulu m’orienter vers le service public, tout d’abord dans la fonction publique d’État en tant qu’enseignant. J’ai finalement fait le choix de la fonction publique territoriale pour la proximité de l’action publique. Je trouve que la concrétisation d’une action a tout de suite un impact sur la vie des administrés lorsque l’on travaille en collectivité territoriale. Je souhaitais avoir un emploi qui ait du sens.

J’ai un parcours de formation atypique par rapport aux fonctions que j’occupe aujourd’hui. J’ai tout d’abord réalisé un parcours de formation complet en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) au cours duquel j’ai développé mon intérêt pour les collectivités territoriales. Par la suite, j’ai poursuivi mon parcours de formation par une licence Administration Économique et Sociale (AES) mention Administration Générale et Territoriale, que j’ai complétée d’une licence Administration Publique de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de Rennes.

J’ai eu la chance de débuter au sein du service missions temporaires du centre de gestion des Côtes d’Armor qui m’a permis d’avoir des missions très différentes et très enrichissantes. J’ai débuté en étant en coordination d’un service enfance-jeunesse, ce qui se rapprochait le plus de mon parcours universitaire de départ.

Puis j’ai évolué vers des fonctions administratives assez rapidement. J’ai ainsi intégré une communauté d’agglomération. J’y exerçais les fonctions de responsable d’un pôle de gestion des abonnés pour la direction eau, assainissement et déchets ménagers.

Par la suite, j’ai souhaité m’orienter vers les ressources humaines qui m’ont toujours intéressé. Je suis devenu directeur administratif en ressources humaines dans une commune de près de 7000 habitants. Cette expérience très enrichissante et exigeante m’a permis de gagner en rigueur et de décrocher le poste que j’occupe actuellement.

J’ai fait le choix du métier de Directeur Général des Services (DGS) pour la polyvalence des missions et la variété des sujets que l’on peut avoir à traiter dans une commune. C’est un métier très enrichissant, aussi bien techniquement qu’humainement.

Actuellement, je suis donc Directeur Général des Services dans un commune de presque 3000 habitants. Je suis notamment en charge de la préparation des conseils municipaux, de l’élaboration et du suivi de l’exécution du budget de la commune, ainsi que de la réalisation des projets de la commune (travaux, voirie, rénovation de bâtiments, etc.). Au-delà de ces fonctions, j’assure également la coordination entre les services et la gestion des aléas du quotidien.

Je suis contractuel sur ce poste. Toutefois, je suis lauréat du concours d’adjoint administratif principal de 2e classe, et je suis en train de passer le concours d’attaché territorial. J’ai fait le choix d’être contractuel pour avoir des missions qui correspondaient davantage à mon projet professionnel.

J’ai plutôt un bon souvenir des concours que j’ai passés. Au-delà de la réussite au concours, c’est une expérience qui permet de rencontrer des personnes qui travaillent déjà dans l’administration et d’évoluer dans ses compétences.

Ma formation s’est bien passée, mais les apports sont surtout théoriques et la mise en pratique est nécessaire. Je n’ai pas réalisé de stage au cours de ma formation, je suis donc allé chercher une première expérience professionnelle auprès du centre de gestion de la fonction publique territoriale des Côtes d’Armor.

Ma prise de poste sur les fonctions de Directeur Général des Services s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à l’appui et à l’accompagnement des élus et des agents en poste qui connaissent parfaitement la commune et les administrés.

Je conseille à ceux qui voudraient s’engager dans la Fonction publique de se rapprocher de l’administration qui les intéresse et de tenter de décrocher un contrat. Cela permet de voir si les missions correspondent aux attentes et de mettre un premier pied au sein de la Fonction publique. Par la suite, il faut se renseigner sur les concours nécessaires pour pouvoir accéder aux fonctions souhaitées.


Retrouvez d’autres témoignages d’agents publics titulaires ou contractuels !

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d'emploi actualisées chaque jour