La fonction publique territoriale recrute chaque année des auxiliaires de puériculture sur concours. Près de 1200 postes sont ouverts à la session 2025.
La profession d’auxiliaire territorial de puériculture
Dans la fonction publique territoriale, l’auxiliaire (ou assistant) de puériculture travaille pour des établissements territoriaux (au sein des communes, départements, régions) affectés à la garde, le plus souvent collective, des enfants de 0 à 6 ans.
Elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement, prend en charge l’enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Le métier d’auxiliaire de puériculture peut aussi se pratiquer dans la fonction publique hospitalière. Affectée dans un établissement de soins pédiatriques (enfants de 0 à 6 ans), l’auxiliaire de puériculture assiste alors les médecins et les puéricultrices pour les tâches de toilette, de repas des enfants et d’entretien des chambres. Ses fonctions correspondent à celles des aides-soignantes pour les services d’accueil des malades adultes.
Préparez votre concours 100% en ligne !
Préparation concours Fonction publique territoriale
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES
Assistants territoriaux de puériculture : qualités requises
Dire qu’il faut aimer les enfants est une évidence. Il faut également une grande patience pour travailler dans une ambiance souvent bruyante pendant plusieurs heures.
Accès à la profession d’auxiliaire territorial de puériculture
Pour le recrutement des auxiliaires de puériculture dans la fonction publique territoriale, les Centres Départementaux de Gestion organisent annuellement des concours sur épreuve.
Pour s’y présenter, il est nécessaire de remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique et d’être titulaire :
- de l’un des diplômes ou titres suivants (art. L. 4392-1 code de la santé publique) : diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ; certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ; diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ;
- ou d’une autorisation d’exercer délivrée pour les ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen dans les conditions prévues à l’article L. 4392-2 du code de la santé publique.
La profession d’auxiliaire de puériculture est réglementée. Par conséquent, pour ce concours, il n’y a aucune possibilité de dérogation aux conditions de diplômes pour les pères, mères de trois enfants.
Dans la fonction publique hospitalière, chaque établissement organise un concours sur titre, sans épreuves, en fonction des besoins de recrutement.
Découvrez les épreuves du concours !
Nombre de postes ouverts à la session 2025
1198 postes sont ouverts aux concours 2025 pour l’accès au grade d’auxiliaire de puériculture de classe normale, répartis dans les régions suivantes :
- Auvergne-Rhône-Alpes : 150 postes
- Provence-Alpes-Côte d’Azur : 119 postes
- Nouvelle-Aquitaine : 44 postes
- Bretagne : 60 postes
- Pays de la Loire : 70 postes
- Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté : 41 postes
- Normandie : 25 postes
- Île-de-France et Centre-Val de Loire : 668 postes
- La Réunion : 21 postes
Quand et comment s’inscrire ?
Les préinscriptions à la session 2025 se déroulent du mardi 24 septembre au mercredi 30 octobre 2024 :
- en ligne, sur le site d’inscription aux concours territoriaux ;
- OU par voie postale, sur demande écrite au centre de gestion organisateur.
Le dossier d’inscription doit être validé au plus tard le jeudi 7 novembre 2024.
Auxiliaire territorial de puériculture : après le concours
Recherche d’un poste
Comme c’est toujours le cas dans la fonction publique territoriale, la réussite du concours ne vaut pas recrutement, mais inscription sur la liste d’aptitude. Il appartient au lauréat de présenter sa candidature auprès des collectivités disposant de postes vacants.
Les offres sont disponibles sur www.emploi-territorial.fr.
Rémunération
Le traitement brut mensuel des auxiliaires territoriales de puériculture est d’environ 1 800 € brut en début de carrière et s’approche de 2 700 € brut en fin de carrière. S’y ajoutent des primes. Découvrez en détail l’évolution de leur salaire au cours de leur carrière.
Évolution professionnelle
Cinq années de pratique permettent d’accéder au grade d’auxiliaire de puériculture de classe supérieure et d’encadrer un petit nombre d’auxiliaires.
Suivez toute l’actualité des recrutements des métiers de la fonction publique sur la page Facebook de Vocation Service Public.