Grandes collectivités, un vivier d’emplois

Grandes collectivités, un vivier d'emplois

D’après un « état des lieux » effectué en 2017 par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), les grandes collectivités (communes et groupements de communes de plus de 40.000 habitants, départements et régions, grands établissements publics territoriaux) emploient près de 8 500 agents pour des postes de direction, soit 7 % des emplois de catégorie A.

Un chiffre qui représente une hausse de 2,7 % par rapport au premier recensement de ce genre en 2014.

En 2017, les emplois contractuels étaient de 12 %, 84 % de fonctionnaires territoriaux et 3 % d’agents de l’État. La tendance à l’emploi contractuel progresse régulièrement, en particulier avec l’augmentation de la part des attachés territoriaux, souvent plus spécialisés que les administrateurs, qui passent de 3 % à 10 % des effectifs.

La fonction publique territoriale est bonne élève en matière de parité. La proportion de femmes dans les emplois d’encadrement augmente de 3 points. Encore minoritaires dans les emplois techniques d’ingénieur (27 % de femmes), elles sont majoritaires dans la culture avec 66 % des conservateurs du patrimoine.


Pour rester informé des « Alertes concours » et des « Alertes recrutements sans concours », suivez-nous sur la page Facebook Vocation Service public !

Ailleurs sur le web