logo Vocation Service Public
Accueil / Rédacteur territorial : fiche métier

Rédacteur territorial : dates d’inscription à la session 2025

rédacteur

Les Centres de gestion de la fonction publique territoriale recrutent des rédacteurs territoriaux tous les deux ans. La prochaine session est prévue pour l’année 2025.

Ils organisent des concours sur l’ensemble du territoire dans deux grades différents, qui impliquent des conditions d’accès, des épreuves et une rémunération différents :

  • le grade de rédacteur ;
  • le grade de rédacteur principal de 2e classe.

En 2023, près de 4 200 postes avaient été offerts au concours de rédacteur territorial, et plus de 1600 au concours de rédacteur territorial principal de 2e classe.

La profession de rédacteur territorial

Les rédacteurs territoriaux assurent en particulier des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social, culturel et sportif de la collectivité.

Les rédacteurs territoriaux peuvent avoir la charge de l’encadrement intermédiaire des adjoints et des agents administratifs :

  • Dans les départements, les régions et les grandes communes, ils sont responsables d’un bureau pour la préparation des dossiers et l’organisation de ce bureau.
  • Dans des communes de plus petite taille ou dans des structures intercommunales à caractère rural, ils peuvent avoir la responsabilité entière d’un service. Ils seront également chargés d’une régie de recettes ou d’une fonction administrative pivot au sein d’un service technique. Ils sont en relation avec les élus et prennent part aux études et à la préparation des projets. Ils participent alors activement et très concrètement à l’application des décisions des élus.

Préparez votre concours 100% en ligne !

Préparation concours Fonction publique territoriale

Catégories A, B ou C - Toutes Filières - Externe, Interne, 3e voie, Examen professionnel
Voir les programmes détaillés
Formations intensives, entraînement oral, coaching personnalisé
En pack ou à la carte, avec CARRIÈRES PUBLIQUES

Devenir rédacteur territorial : qualités requises

Le travail administratif demande une grande rigueur et le sens de l’organisation. Le rédacteur doit savoir travailler en équipe dans une structure hiérarchique, souvent au contact des élus. Il doit être disponible, patient et accueillant lorsqu’il travaille au contact des usagers.

Conditions d’inscription aux concours de rédacteur territorial

Pour chacun des deux grades, trois voies différentes sont proposées aux candidats. Pour toutes, il faut d’abord remplir les conditions générales d’accès à la Fonction publique. Il faut aussi :

  • Pour le concours externe au grade de rédacteur : être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent.
  • Pour le concours externe au grade de rédacteur principal de 2e classe : être titulaire d’un bac + 2 ou équivalent.
  • Pour le concours interne des grades de rédacteur et de rédacteur principal de 2e classe : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans de services publics en tant que fonctionnaire ou agent de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, ou en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale.
  • Pour le 3e concours des grades de rédacteur et de rédacteur principal de 2e classe : justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de 4 ans au moins d’exercice d’une ou de plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’une association, dans des domaines correspondant aux missions dévolues aux rédacteurs territoriaux.

Quand et comment s’inscrire ?

Pour la prochaine session, les préinscriptions se déroulent du mardi 4 février au mercredi 12 mars 2025 inclus sur www.concours-territorial.fr.

Vous avez ensuite jusqu’au jeudi 20 mars 2025 inclus pour valider votre inscription.

Déroulement du concours de rédacteur territorial

Le concours de rédacteur territorial, dans le grade de rédacteur comme dans le grade de rédacteur principal de 2e classe, se déroule en deux étapes :

Après le concours

Recherche d’un poste

Comme c’est toujours le cas dans la fonction publique territoriale, la réussite du concours ne vaut pas affectation sur un poste, mais inscription sur la liste d’aptitude. Il appartient au lauréat de présenter sa candidature auprès des collectivités disposant de postes vacants : mairies, départements, régions, établissements de coopération intercommunale, établissements publics locaux (offices HLM, crédits municipaux, etc.).

Les offres sont disponibles sur www.emploi-territorial.fr, comme les offres accessibles aux contractuels.

Formation

Les rédacteurs stagiaires bénéficient d’une formation d’intégration durant 10 jours.

Puis, dans les 2 ans suivant leur nomination, ils doivent suivre une formation de professionnalisation au premier emploi, pour une durée totale de 5 jours.

Après ce délai de deux ans et tout au long de la carrière, l’obligation de formation de professionnalisation est de 2 jours par période de 5 ans.

Rémunération mensuelle

La rémunération évolue de 1 800 € bruts environ par mois en début de carrière à environ 2 900 € pour un rédacteur au dernier échelon du dernier grade (rédacteur principal de 1re classe). Différentes primes s’y ajoutent.

Découvrez en détail l’évolution du salaire des rédacteurs territoriaux au cours de leur carrière.

Évolution professionnelle

La mobilité est aisée dans la fonction publique territoriale et le rédacteur peut changer d’employeur en fonction de la disponibilité des postes dans d’autres collectivités. Il peut évoluer dans les spécialités proches de la sienne ou changer de service.

Sur le plan hiérarchique, la promotion interne et les examens professionnels lui permettent, sous certaines conditions d’ancienneté, d’évoluer du grade de rédacteur à celui de rédacteur principal de 2e classe puis de 1re classe. Les concours internes donnent accès au cadre d’emplois d’attaché.

Le droit à la mobilité permet, sous certaines conditions, dans le cadre d’une mise à disposition, d’un détachement ou de concours internes, d’intégrer la fonction publique d’État dans les différentes directions départementales ou régionales (agriculture, affaires sanitaires et sociales, affaires pénitentiaires, police, etc.), ou bien la fonction publique hospitalière.


mis à jour le 14 Nov 2024

Vous cherchez un emploi de titulaire ou de contractuel ?

Accédez ici à plus de 1000 offres d’emploi actualisées chaque jour

LinkedIn
Share
WhatsApp